Guérande
06 24 51 28 51
contact@presquiledrone.net

Comment devenir télépilote de drone ?

Comment devenir télépilote de drone ?

Devenir télépilote de drone professionnel implique de nombreuses démarches à réaliser auprès de la DGAC ( Direction Générale de l’Aviation Civile).

telepilote de drone

1/Obtenir un diplôme de la DGAC : le brevet théorique d’ULM

Le brevet Théorique ULM est le plus accessible, il est facilement assimilable au code de la route. Il s’agit d’un examen à passer d’une durée d’une heure.  Tout comme le code de la route, c’est un questionnaire à choix multiples (4 réponses au choix).

Il est nécessaire à tout pilote de drone de connaitre la réglementation aérienne. Le drone évolue dans les airs et ce lieu est soumis à de nombreuses règlementation.

Sachez qu’à l’heure d’aujourd’hui, un examen spécifique au télépilote de drone est en cours d’élaboration, il devrait naitre en mi- 2018. Il est nécessaire de se tenir au courant régulièrement des changements afférents à cette activité.

2/ Etablir une DNC — Déclaration de niveau de compétence

Il s’agit d’un document officiel à remplir certifiant la compétence à télépiloter un drone. Elle peut être rempli directement par le télépilote, mais ne pensez pas que cela vous vous empêche de suivre une formation. Une formation est primordiale, elle vous permet d’être qualifié pour télépiloter un drone, mais également vous présentera les enjeux du métier.

Être télépilote ne se résume pas à télépiloter un drone. On peut résumer les missions du télépilote à 1/3 d’administratif (préparation de mission), à 1/3 de télépilotage et 1/3 de travail en post production.

3/ Remplir une déclaration d’activité Cerfa 15475*01

=> document à renouveler tous les ans.

4/Remplir une déclaration de photographie et de cinématographie aériennes Cerfa 12546*01

=> document à renouveler.

Joindre également le carnet de vol des deux mois précédents la demande et la photocopie de votre pièce d’identité.

Une fois tout c’est documents réunis vous pourrez les envoyer à la DSAC (Direction de la sécurité de l’Aviation Civile) de votre région afin de faire valider votre demande et obtenir le sésame : votre numéro ED de télépilote.

Une fois c’est première étape étape réalisée, il vous faudra partir dans la rédaction de votre MAP Manuel d’Activité Particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!