Guérande
06 24 51 28 51
contact@presquiledrone.net

Le brevet théorique ULM & le drone

Le brevet théorique ULM & le drone

brevet théorique ULM

Une des clé pour devenir télépilote de drone est l’obtention du Brevet théorique ULM (ou autre brevet de l’aviation civile).

N’oubliez pas qu’un brevet spécifique au télépilote de drone devrait voir le jour mi- 2018. La date ne cessant de reculer pas évident d’avoir des informations plus précises.

Le brevet théorique ULM, c’est quoi ?

Le brevet théorique ULM est un questionnaire ( 40 questions) où il faut choisir entre 4 propositions. Pour l’obtenir, il faut ne faut pas faire plus de 10 erreurs, c’est à dire un minimum de 30 bonnes réponses.  Vous pouvez vous inscrire en candidat libre, sur le site www.oceane.fr pour la modique somme de 30 euros.

Comment obtenir son brevet théorique ULM ?

Vous avez la possibilité de suivre une formation pour vous aider ou le faire de façon autonome. Le choix se fait en fonction de vos propres capacités, si oui ou non on a déjà des connaissance en aérodynamique …

Pour avoir ce brevet, il n’y pas de solution miracle, il faut travailler et apprendre. Les meilleurs outils sont la bible – Manuel du pilote ULM de chez Cépaduès – et l’entrainement avec des QCM.

 

brevet théorique ULM

Il se décompose en plusieurs grands points à connaitre : la réglementation, l’air et météo, la mécanique de vol, le matériel, la communication et les facteurs humains.

Il existe des sites internet ou il y a des bases de cours et surtout des QCM ( questionnaire à choix multiples) pour parfaire son entraînement. Je ne peux que vos conseiller celui qui a m’a permis d’obtenir mon brevet rapidement : www.easyppl.com. Ce site propose des cours et plus de 1000 QCM à faire et à refaire dans les conditions d’examens.

Comment se déroule l’examen du brevet théorique ULM ?

Suite à l’inscription sur le site océane, vous choisirez une date d’examen et vous devrez vous y rendre 1/2H en avance avec papier d’identité et convocation. Soit vous passerez l’examen papier soit vous passerez l’examen sur ordinateur en fonction de votre centre d’examen, en général un aéroport à proximité de votre domicile. Toutes les informations relatives au lieu pour passer le brevet théorique ULM seront indiquées sur votre convocation.

Quelles sont les meilleures chances de réussir son brevet théorique ULM ?

Il est nécéssaire d’arriver à un minimum de 90% de réussite soit moins de 4 fautes, lors des entrainements. Personnellement, c’étaient  mes résultats, à l’examen final, j’ai fait 77,5% de réussite soit 9 fautes. Oui, l’obtention à été juste , mais brevet théorique ULM validé !

Suite aux informations de la DGAC, l’obtention de ce brevet, avant l’arrivée du brevet spécifique télépilote de drone, ne posera aucun problème, des passerelles seront mises en place pour ne léser personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!